21 novembre 2011

Sigma Coatings annonce les tendances (couleurs) pour les deux prochaines années : aperçu

Sigma Coatings annonce les tendances (couleurs) pour les deux prochaines années : aperçu

21 novembre 2011

 

 

 

 

Sens, tradition, personnalité, positivité et espace déterminent les tendances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sigma Coatings a développé son profil couleurs pour 2012-2013. Sens, tradition, personnalité, durabilité, positivité et espace définissent les tendances. Récemment, des experts en couleurs et matériaux de la firme mère PPG du monde entier se réunissaient pour analyser les tendances sur le plan de l’architecture, de l’intérieur et des produits de consommation, et les traduire en palettes de couleurs qui interpellent. Du fait de leurs années d’expérience et de leur longue collaboration avec des designers et des architectes réputés du monde entier, les experts couleurs de PPG sont souvent impliqués à un stade précoce dans la conception de bâtiments, d’automobiles et d’autres produits. Partant, ils possèdent les connaissances nécessaires pour analyser les tendances d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats des analyses des experts de PPG sont exposés dans un rapport consacrés aux prévisions de tendances. Celui-ci lève le voile sur les tendances de l’avenir et présente les conseils couleurs de Sigma Coatings.  Le rapport s’articule autour de cinq tendances.

 

 

 

 

 

 

La première est intitulée « Intellectual Wellness ». Là où, auparavant, le consommateur optait pour des produits sur la base de leur fonctionnalité et de leur impact financier, on constate désormais la primauté de valeurs sensorielles telles que le toucher, l’odeur, le goût et le timbre. Le consommateur apprécie d’être séduit et surpris. C’est ce que dénote également l’émergence d’une nouvelle génération de designers qui fait la part belle aux matériaux novateurs, uniques jusqu’à l’imperfection, sources de surprises au niveau de la texture - à l’instar du feutre, du cuivre oxydé, de la porcelaine fine et de la peinture à la chaux. Sur le plan des couleurs, le bleu pétrole, les sables chaleureux, les gris acier, les off-whites et les mauves s’y marient à merveille. (Teintes Sigma : S 4010-Y10R / S 1002-R / S 4550-Y80R / S 6005-Y80R / S 3010-R30B / S 4030-B / S 6010-R30B / S 5005-R50B)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième tendance s’intitule « Newborn Heritage ». La mondialisation fait naître, en réaction, un attrait pour le traditionnel et le fait-main. Les bâtiments, meubles, et autres produits nouveaux sont aujourd’hui issus d’un mélange d’éléments historiques et traditionnels tout autant que novateurs et modernes. Pensez notamment à l’utilisation de matériaux aussi nostalgiques qu’authentiques tels que le daim, le cuir, les bois foncés, le velours et la céramique. Les teintes bordeaux, moutarde, mauves, menthe et beiges forment ensemble une palette tout à la fois classique et moderne. (Teintes Sigma : S 4010-Y10R / S 3010-G10Y / S 4550-Y60R / S 4040-B20G / S 2060-Y20R / S 5030-Y30R / S 3050-R70B / S 3010-G10Y)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Personal Impulse » est la troisième tendance. Chacun est unique. C’est ce que l’on retrouve dans l’attrait actuel pour des produits expressifs et personnels qui supplantent désormais la mode des produits de masse. Nombre de bâtiments modernes et leurs intérieurs racontent une histoire unique. En recourant à des couleurs, des formes et des matériaux singuliers, on confère à un environnement une identité propre. Le marché propose à l’heure actuelle une offre tout à fait inédite de carrelages mosaïques, de papiers peints, de tapis et de textiles intérieurs (dans une très grande variété d’imprimés et de coloris) de manière à ce que tout un chacun puisse laisser libre cours à son style authentique. De magnifiques couleurs (d’accent) peuvent souligner ces choix, au rang desquels le rouge-orange vif, le bleu-gris feutré, le brun foncé, les teintes grisées et l’orange chaud. (Teintes Sigma : S 2002-B / S 5502-B / S 2070-G30Y / S 2570-Y40R / S 1085-Y90R / S 2002-B / S 5502-B / S 7020-Y40R / S 7502-B)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’avant-dernière tendance porte le nom « Mundane Surprise ». En réaction à la crise économique, on observe l’émergence d’un contre-mouvement caractérisé par la spontanéité, la positivité et la durabilité. Pour échapper à l’influence délétère des informations négatives, nous nous entourons volontiers d’éléments gais et inattendus. Cette tendance se traduit dans l’attrait pour les objets humoristiques, naïfs et ludiques. Ainsi, fleurissent dans notre environnement des éléments aussi amusants qu’inédits : stickers muraux, fresques murales, art, meubles surdimensionnés et imprimés graphiques. Un choix de coloris y est plus particulièrement associé, notamment les argent, les contrastes noir/blanc, le rouge vif, le jaune primaire, et le bleu cobalt. (Teintes Sigma : S 0603-R80B / S 8502-B / S 2570-Y40R / S 1070-Y90R / S 2050-B10G / S 2050-B10G / S 0570-Y / S 1070-Y90R / S 3010-R30B)

 

 

 

 

 

 

Enfin, la cinquième tendance, Sigma l’a baptisée « Human Tech ». Actuellement, nous sommes submergés par les informations, les produits et les technologies numériques. En réaction, nous ressentons un besoin accru de calme et d’espace dans nos foyers, un besoin également de voir plus intensément nos amis et notre famille. Les technologies les plus novatrices sont sans fil, intelligentes et, de surcroît, intégrées de manière invisible dans les produits. Ce faisant, notre environnement de vie s’élargit, s’ouvre et devient plus convivial. C’est ce que l’on observe notamment dans l’utilisation de certains textiles résolument novateurs pour l’habillement et l’aménagement d’intérieur. Mais également dans le mobilier contemporain, les produits d’intérieur et les matériaux tels que le carbone, la mousse, la céramique, le plastique (soft touch) et le béton transparent. Parmi les couleurs qui honorent cette tendance, on retrouve les gris neutres, le noir mat, le rouge clair, plusieurs verts et le blanc ultra brillant. (Teintes Sigma : S 3010-G10Y / S 4050-G10Y / S 4030-B / S 5030-G50Y / S 7502-B / S 1005-B / S 0300-N / S 2070-R / S 7502-B)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sujet de PPG – Sigma est une marque de PPG - www.sigma.be
La politique de PPG Industries est de maintenir sa position de leader mondial des revêtements et produits spéciaux. Fondée en 1883, l’entreprise dessert les marchés industriels, des transports, des produits de consommation, du bâtiment et d’après-vente. Depuis son siège social de Pittsburgh, PPG opère dans le monde entier dans plus de 60 pays. PPG a réalisé un chiffre de ventes de 13,4 milliards de dollars en 2010. Les actions de PPG sont négociées à la Bourse de New York (symbole: PPG). Pour plus d’informations, consultez www.ppg.com.

Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again