30 juillet 2018

Air sain + couleurs fraîches = élèves attentifs

Air sain + couleurs fraîches = élèves attentifs

30 juillet 2018

L’école primaire Maria Middelares (Sint-Job-in-‘t-Goor) enthousiaste à propos de la peinture murale purificatrice d’air intérieur

Si les salles de classe pouvaient obtenir des points, alors l’école primaire Maria Middelares à Sint-Job-in-‘t-Goor remporterait un prix d’excellence. Les élèves de première primaire occupent depuis peu une classe fraîchement peinte, avec un plafond bleu ciel et des murs vert tendre. Une atmosphère calme dans un environnement sain, puisque la peinture murale Sigma Air Pure extrait jusqu’à 70 % des molécules de formaldéhyde nocives contenues dans l’air. Cette innovation durable de Sigma a d’ailleurs récemment remporté le titre « Meilleur produit 2018-2019 en Belgique ».


L’air intérieur est jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur et c’est également le cas pour les écoles. Dans l’optique d’améliorer le climat intérieur, l’école primaire (VBS) Maria Middelares a saisi l’occasion pour rafraîchir les salles de classe existantes qui en avaient alors bien besoin. Sigma Air Pure est une peinture murale mate biobased qui rafraîchit et purifie l’air. Et ce, avec des résultats probants : jusqu’à 70 % des molécules de formaldéhyde contenues dans l’air – notamment émises par les panneaux de contreplaqué et les constitués de fibres – sont filtrées.

Filip Van Herck, le directeur administratif déclare : « L'impact de l'air frais dans une classe ne doit pas être sous-estimé. C’est pourquoi nous sensibilisons nos enseignants sur le fait d’aérer suffisamment les classes, mais il est bien sûr pratique lorsqu’une peinture murale contribue à assainir l’air. Nous avons commencé par les classes de première primaire et cette année ce sera le tour des classes de quatrième et cinquième primaire. Le résultat est déjà parlant : tant les élèves que les enseignants sont enthousiasmés par la sensation de paix et d’espace que procure la fraîcheur des couleurs. »

Bleu ciel et vert tendre

Pour se faire conseiller sur les couleurs, l’école à pu compter sur l’aide de Fabienne Bruyninckx du bureau de design graphique et industriel Bruyninckx Designers. En collaboration avec Sigma, ils ont développé le concept scientifique Colours of Life de Sigma afin de créer, par le biais de la couleur, un impact positif sur les utilisateurs de chaque local. Dans l’école du village de Sint-Job-in-‘t-Goor, deux couleurs se sont partagés le rôle principal : le bleu et le vert, dans des nuances différentes.

Fabienne Bruyninckx explique : « J'ai immédiatement remarqué l'architecture ; c'est une belle école dotée d’un caractère qui lui est propre. La classe de première primaire possède en outre un pan de mur vitré, du plafond au sol, offrant une vue sur un coin de verdure. Malheureusement, la classe, tout comme le couloir, était assez sombre et triste en raison des matériaux utilisés : une pierre de façade grise et du béton coulé. Les nuances douces de bleu et de vert permettent d’obtenir une fraîcheur et un optimisme instantanés et rendent la salle de classe visuellement plus spacieuse. Le bleu ciel choisi pour le plafond donne une impression de légèreté et d’espace, le vert tendre des murs prolonge le contact avec la nature. Ce vert atténue par ailleurs le contraste avec le tableau numérique et favorise ainsi la concentration des élèves. Sur le dernier mur, nous avons travaillé avec des accents plus lumineux ; avec à nouveau du bleu et du vert, permettant ainsi de mettre en évidence les tableaux d'affichage réalisées par la classe. »

Les réactions sont déjà très positives. Filip Van Herck poursuit : « Lorsque les élèves de première primaire changent de local, ils remarquent tout de suite la différence. Les enseignants apprécient tout autant la sensation de paix que les couleurs procurent. Et je dois l’admettre, j’ai aussi été agréablement surpris par la couleur bleue claire du plafond – chez moi, les plafonds sont toujours blancs (rire) ». Est-ce que chaque élève est désormais plus attentif dans la nouvelle classe ? « L’atmosphère et la concentration se sont certainement améliorées. Mais il y aura toujours des rêveurs parmi les élèves, et cela est bien sûr permis. »

   
 
Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again
Ce website utilise des cookies. Cliquer ici pour plus d'informations