09 novembre 2012

Sigma Colours of Life

Sigma Colours of Life

09 novembre 2012

Sigma Coatings présente ce mois-ci ses deux premiers livres de conseils couleurs, qui seront au total au nombre de sept. Les éditions « Soigner & Guérir » et « Vie & Habitat » aident à établir des plans couleurs fonctionnels et axés sur la qualité de vie, par exemple pour des hôpitaux, des centres de soins, des studios et des maisons d’habitation.

 

Les livres de conseils couleurs ont été mis au point à partir de la nouvelle philosophie Colours of Life de Sigma, axée sur l’être humain et sa perception. La philosophie exprime la vision de Sigma sur le rôle de la couleur dans notre cadre de vie, et réunit de manière scientifique toute la connaissance des couleurs sur le plan fonctionnel, technique et esthétique. Colours of Life permet par exemple de comprendre les effets biologiques et psychologiques de la couleur et peut à ce titre considérablement améliorer le bien-être et le fonctionnement de l’être humain dans son cadre de vie.

 

Sept segments et sept livres inspirants de conseil coloristique

 

La nouvelle philosophie n’est pas une palette de couleurs. Colours of Life est un recueil de connaissances minutieusement élaboré qui a été traduit dans des manuels d’inspiration. Outre les deux premières éditions susmentionnées, les livres de conseils couleurs seront en 2012 et 2013 également publiés pour cinq autres segments, à savoir « Grandir et Apprendre », « Travailler & Fonctionner », « Culture & Divertissement », « Voyager & Se détendre » et « Souvenir & Adieu ». Chaque phase de vie requiert en effet une utilisation différente des couleurs. 

 

La couleur et son éffet sur l'être humain

 

Sigma recueille depuis plusieurs années déjà des informations sur les couleurs et leur effet sur l’être humain. Il y a deux ans, l’entreprise a commencé à consigner de manière structurelle des informations semi-scientifiques sur les couleurs. La collaboration avec notamment des architectes, des scientifiques et des spécialistes de la couleur a offert une connaissance étendue qui a à présent été traduite dans une philosophie des couleurs.

 

Colours of Life ne part pas de la couleur en tant que donnée autonome, mais bien de l’être humain qui évolue parmi ces couleurs. L’homme n’est pas fait pour vivre toujours à l’intérieur, il doit aussi pouvoir évoluer dehors, dans la nature. Autrefois, tout était peint dans des tons blancs et gris standard, mais la nature offre des couleurs, des teintes et des nuances, tantôt stimulantes, tantôt reposantes. Sigma est la seule entreprise au monde à avoir poussé aussi loin la philosophie des couleurs. Les professionnels ont l’habitude d’aborder les aspects technico-fonctionnels des peintures. Sigma ajoute à présent une dimension indispensable à cette approche : le facteur humain.

 

Sigma est d’avis que combiner les couleurs sur la base des tendances n’est qu’un aspect de l’application de la couleur. La nouvelle philosophie recommande aux peintres, architectes, décorateurs d’intérieur et project managers de se demander à quel segment ils ont affaire (soins de santé, enseignement, etc.), quelle est la fonction de la pièce et quel contenu ils veulent lui donner. 

 

Une bonne utilisation des couleurs permet par exemple une guérison plus rapide, une amélioration des performances d’apprentissage, une plus grande productivité et un meilleur confort d’habitat. Mais quelles couleurs ou combinaisons de couleurs fonctionnent ? Il ne s’agit pas de la couleur en soi en tant que moyen, mais bien de l’équilibre entre le bâtiment, l’environnement, l’aménagement, l’éclairage, la couleur et – surtout – l’être humain en sa qualité d’utilisateur.

 

 

 

 

 

Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again