Namur

Namur

Un complexe de 43 appartements a été tout récemment inauguré à Namur, boulevard Cauchy. Ce qui est particulier dans ce projet, c’est que la façade dissimule 8 bâtiments différents. Judicieusement choisie, la peinture extérieure veille à l’indispensable unité de l’ensemble.

Comment recréer un ensemble cohérent au départ de 8 bâtiments tous différents (bureaux, espaces industriels, maisons de maître et une cour intérieure) ? Tel était le défi auquel s’est attelé le bureau d’architecture BURO 5 de Namur. Bernard Tellier, architecte : “Nous avons complètement dégagé l’espace intérieur pour pouvoir ensuite le réaménager. Le complexe compte aujourd’hui 43 appartements de 1, 2 ou 3 chambres plus quelques lofts. Le tout encerclant une cour intérieure. Les peintures intérieures comme extérieures ont été exécutées par l’entreprise Permanne de Dinant”.

Une peinture siloxane pour créer l’uniformité entre les façades
Le choix de la peinture pour les murs extérieurs n’était pas exclusivement dicté par des impératifs esthétiques. Elle devait d’abord permettre de créer une uniformité entre les différents supports (brique, béton etautres). Le choix s’est porté sur Sigma Siloxan Topcoat, une peinture mate pour façades à base de résine silicone. L’avantage de ce système est qu’il peut être mis en oeuvre sur n’importe quel support non élastique – ce qui, dans le cas présent, constituait certainement un atout. “La façade était en fait un conglomérat de plusieurs façades”, explique Yvon Permanne, de l’entreprise de peinture éponyme. “L’aspect minéral de Sigma Siloxan donne un bel aspect uniforme à l’ensemble. Le fait d’avoir des façades différentes ne choque absolument pas.” Sigma Siloxan Topcoat ne jaunit pas, ne se décolore pas et offre une excellente étanchéité à la pluie battante. Les travaux de rénovation de ce remarquable projet ont été exécutés par la société Réforme de Flémalle.

Produits appliqués
Sigma Siloxan Topcoat
Sigma Siloxan est un système de peinture mate révolutionnaire à base de résines de silicone. Il couvre les murs d'un film microporeux formant barrière aux fortes pluies mais permettant une évacuation optimale de la vapeur d'eau retenue par les murs. Cette peinture de toute première qualité est idéale pour la protection de monuments historiques ainsi que pour de prestigieux projets actuels auxquels elle donne le revêtement de qualité souhaité. Sigma Siloxan Topcoat s'applique sur tous les supports non élastiques y compris les peintures minérales. Sigma Siloxan Topcoat forme une couche sans tension et ne s'écaille donc pas. Son application est très facile. Très couvrante, elle sèche uniformément. Existe en blanc et dans les teintes du nuancier Sigma Siloxan Topcoat. Il existe également une version incolore permettant une protection invisible des façades, le système Sigma Siloxan Hydrophob.

 

  • Excellent pouvoir couvrant
  • Ne jaunit et ne se décolore pas, grâce à des pigments minéraux
  • Imperméable aux pluies et intempéries
  • Evacue la vapeur d'eau de manière optimale, ce qui assure des murs parfaitement secs
  • Favorise l'isolation thermique
  • Excellent pouvoir anti-poussière
  • Empêche la formation de mousse et moisissures 

Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again
Ce website utilise des cookies. Cliquer ici pour plus d'informations