Les hôpitaux se doivent désormais d’être accueillants!

Les hôpitaux se doivent désormais d’être accueillants!

C’est le 5 novembre 2007 que l’hôpital régional Jan Yperman, à Ypres, a inauguré sa nouvelle aile. Ce bâtiment de cinq étages, imaginé par le bureau d’architecture Boeckx & Partners, est l’un des établissements hospitaliers les plus modernes de Flandre. Un soin tout particulier y a été prêté tant au plan de la technique que de l’aménagement intérieur.

Les plafonneurs et les peintres de Lahousse s.a. se sont affairés sur ce chantier pendant plus de 2 ans. Les 60.000 m² de murs que compte l’hôpital devaient d’abord être plafonnés, après quoi il fallait y coller de la fi bre de verre puis enduire cette dernière de deux couches de Sigmatex Superlatex. Dans certains locaux où ce traitement était requis pour des raisons d’hygiène, une couche de vernis mat 825 a également été appliquée. Les murs du plateau où les médicaments sont préparés ont quant à eux reçu une couche de finition en Sigma Coltura WE Finish, un enduit bicomposants en phase aqueuse à appliquer au rouleau ; ce produit est facile à nettoyer et s’avère notamment très résistant  aux contraintes mécaniques et aux produits chimiques – deux caractéristiques idéales pour un tel endroit.

L’avantage du pistolage à chaud
Les hôpitaux comptent un nombre incroyablement élevé de portes; la multiplication des ébrasements à peindre constituait donc l’un des défi s de ce chantier.
“Fort heureusement, nous disposons d’un Sigma Multipainter”, explique Frank Vauterin, gérant de l’entreprise. “L’un de nos peintres a suivi une formation spéciale pour travailler avec cet appareil. Une journée lui a suffi pour maîtriser la technique et aujourd’hui, il connaît son engin sur le bout des doigts. Il a ainsi peint en moyenne 30 à 40 ébrasements de portes avec le système de laque en phase aqueuse Sigma S2U Nova Spray. Comme une seule couche suffi sait pour la finition, l’utilisation du Multipainter nous a permis de gagner énormément de temps. L’appareil a clairement apporté la preuve de son rendement !”

L’hôpital en couleurs
L’époque où les établissements de soins devaient absolument baigner dans une atmosphère blanche et stérile est fort heureusement révolue. Aujourd’hui, l’hôpital se doit avant tout d’être accueillant.
Boeckx & Partners a dès lors fait appel au bureau d’architectes d’intérieur De Mulder (Merelbeke) pour lui sous-traiter l’aménagement intérieur du lieu et les conseils en matière de couleurs. Madame De Mulder: “Nous avons élaboré un plan complet d’aménagement intérieur et de choix des couleurs en étroite concertation avec Michèle Petit, l’architecte d’intérieur de Boeckx & Partners, et Serge Lefevere, chef de projet. Dans le Service de néonatalogie, nous avons par exemple créé une  ambiance évoquant un hôtel, en recourant à des coloris contemporains. Le service de pédiatrie a été aménagé à la mesure de ses petits patients. Le poste de garde des infirmières ressemble à un guichet de gare, le couloir est orné de grandes fresques murales représentant des paysages, la salle de jeu a été transformée en plage – cabine comprise ! – et chaque chambre d’enfant est décorée en fonction d’un pays spécifique. Ainsi, il en est une qui affiche la Tour Eiffel, une autre où trône
la tour de Pise, etc. Enfin, les couleurs revêtent une fonction de signalisation importante dans tout l’hôpital. Chaque étage a sa propre couleur que l’on identifie immédiatement au sortir de l’ascenseur. Cette même couleur est répétée en de multiples endroits du même étage.” Et manifestement, ces couleurs plaisent ! D’ici peu, l’ancienne aile de l’établissement sera rénovée et le maître d’ouvrage
a d’ores et déjà commandé un plan couleurs pour ce nouveau projet.

Cliquez ici pour télécharger les photos en PDF.

Produits appliqués
Les 60.000 m² de murs que compte l’hôpital devaient d’abord être plafonnés, après quoi il fallait y coller de la fi bre de verre puis enduire cette dernière de deux couches de Sigmatex Superlatex.
Les murs du plateau où les médicaments sont préparés ont quant à eux reçu une couche de finition en Sigma Coltura WE Finish, un enduit bicomposants en phase aqueuse à appliquer au rouleau.
Les portes ont été peintes avec le système de laque en phase aqueuse Sigma S2U Nova Spray.

 

Vernis 825, vernis à base d’une dispersion acrylique. Idéal comme couche de fi nition.

  • Les caractéristiques principales du Vernis 825 sont les suivantes :
  • Très facile à mettre en oeuvre
  • Disponible en phase aqueuse
  • Pas d’odeur désagréable, les locaux peuvent être remis en service immédiatement après avoir été peints
  • Parfaitement lavable
  • Les dessins multicolores conservent leur caractère original


 

Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again