‘Ferme des 4 Sapins’ à Wavre

‘Ferme des 4 Sapins’ à Wavre

Une ferme en carré rénovée et transformée en bureaux

Il y a 3 ans, la ‘Ferme des 4 Sapins’ à Wavre n'était plus qu'une ruine délabrée. Aujourd'hui, l'ancienne ferme superbement rénovée accueille un magnifique espace de bureaux. C'est au système de peinture Sigmasiloxan qu'elle doit le bel aspect mat de sa façade.

Une ferme carrée typique, comme on en voit beaucoup dans le Brabant… Abandonnés depuis des années, les bâtiments tombaient en ruine. Seuls les murs restaient encore debout. Quant au toit, il était aux abonnés absents depuis longtemps. Jusqu'au jour où un promoteur immobilier a eu la brillante idée de rendre à l'ancien corps de logis et aux granges monumentales leur splendeur d'autrefois et de les transformer en bureaux. Une mission menée de main de maître par le bureau d'études et d'architecture Dessin & Construction de Marcinelle. Les travaux de peinture – un total de 2500 m² - ont été confiés à la firme « Libert Michel » (anciennement « Libert Frères ») de Hastière-par-Delà.

Les impératifs : un produit durable, perméable à la vapeur d'eau et à l'aspect mat

« Les Maîtres de l'Ouvrage voulaient que la ferme retrouve plus ou moins l'aspect qu'elle avait à l'origine », explique Michel Libert. « Nous avons donc d'abord pensé à un crépi à base de chaux. Mais un produit offrant un fini mat, à la fois durable et permettant aux murs de respirer pouvait tout aussi bien convenir. Sigma présentait alors le système Sigmasiloxan, qui consistait en une couche de Sigma Siloxan Synfix comme couche de fond et fixateur, suivie de deux couches de Sigma Siloxan Topcoat. C'était exactement le produit qu'il nous fallait. Trois ans plus tard, le bâtiment est toujours impeccable. » Ce qui n'a rien d'étonnant. Sigmasiloxan est un système de peinture révolutionnaire à base de résine silicone. Il couvre les murs d'un film microporeux qui les protège des pluies battantes tout en permettant l'évaporation de l'humidité contenue dans les murs. Résultat : des murs toujours secs. Ce système de peinture est spécialement adapté à la rénovation des bâtiments historiques, comme cette ferme du Brabant wallon. Le produit possède aussi un haut pouvoir couvrant et garantit une excellente tenue des teintes grâce à l'utilisation exclusive de pigments minéraux. Raison pour laquelle la 'Ferme des 4 Sapins' reste aujourd'hui aussi blanche et immaculée qu'au jour de sa rénovation.

Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again