01 avril 2008

La peinture, moyen de prévention complémentaire contre les bactéries

La peinture, moyen de prévention complémentaire contre les bactéries

01 avril 2008

Sept salles d’opération de l’hôpital St. Joseph de Gilly ont été rénovées en profondeur. Pour la finition des murs, l’hôpital a opté pour une peinture freinant préventivement le développement de bactéries sur le film de peinture.  

Dans le cadre de la lutte quotidienne que mènent les hôpitaux contre les bactéries et moisissures nocives pour le patient, rien n’est laissé au hasard. C’est également ce qui ressort des matériaux utilisés sur le chantier.

De la peinture pour les murs
Jusqu’il y a peu, les murs étaient pourvus d’un revêtement en PVC, mais l’équipe de nettoyage éprouvait des difficultés à l’entretenir. Un autre désavantage du PVC est qu’une fois endommagé, il est difficilement réparable. C’est pour toutes ces raisons qu’il a été décidé de peindre les murs. Les nouveaux murs des salles d'opération se composent désormais de deux plaques de plâtre sur lesquelles le revêtement multi rénovation Imnuplan a été apposé. L’ensemble a été recouvert d’un système de peinture de Sigma Coatings composé d’une couche de Sigmacryl Prim Egalis (une peinture primaire de finition en phase aqueuse au pouvoir absorbant homogène) et de deux couches de SigmaCare Immun, une peinture murale offrant non seulement une excellente résistance aux détergents et aux produits de décontamination, mais également freinant le développement de bactéries. 

La technologie novatrice de l’argent freine le développement de bactéries
SigmaCare Immun  doit son pouvoir antibactérien aux ions d’argent ajoutés à la peinture.
Le pouvoir désinfectant de l’argent ne date pas d’hier. Cet élément est réputé depuis des siècles pour l’efficacité de son action bactéricide.
SigmaCare Immun présente des caractéristiques similaires. Il s’agit d’un produit révolutionnaire qui exerce un effet purificateur sur toutes sortes de germes et bactéries (E. Coli, MRSA,...) entrant en contact avec le film de peinture. 

Ce nouveau produit doit donc être considéré comme l’une des nombreuses mesures prises par les institutions de soins afin d’éradiquer les bactéries nocives. Un autre avantage est que SigmaCare Immun est disponible en un vaste panel de couleurs. Une caractéristique à laquelle l’hôpital St. Joseph fait volontiers appel. Chaque salle d’opération dispose de sa propre couleur. Angelo Fulgenzi, directeur technique de l’hôpital, nous explique. « Le personnel médical ne raffolait plus de ce fameux vert hôpital. Il a donc choisi lui-même les différentes couleurs. Et si, au fil des mois ou des années, ces couleurs ne conviennent plus, il nous suffira d’apposer une nouvelle couche de peinture pendant le week-end. Ce fut un argument décisif dans le choix pour la peinture. »

La rénovation des salles d’opération de St. Joseph est un projet du bureau d’architectes Arcadis-Fally. Le contrat général et les travaux de peinture sont réalisés par l’entreprise De Cock.

  
 

Sigma Coatings est une marque de PPG
Basé à Pittsburgh, PPG est un fournisseur mondial de peintures, revêtements, produits chimiques, produits optiques, produits spéciaux (« specialty materials »), verre et fibre de verre. Opérant dans plus de 60 pays, l’entreprise compte plus de 150 usines de fabrication et sociétés affiliées. Les ventes de PPG ont totalisé 11,2 milliards de dollars en 2007. SigmaKalon, producteur mondial de peintures basé à Uithoorn, Pays-Bas, racheté par PPG le 2 janvier 2008, a réalisé un chiffre de ventes de 2,9 milliards de dollars en 2007. Les actions de PPG sont négociées à la Bourse de New York (symbole: PPG). Sur le marché des revêtements décoratifs d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et des territoires d’outre-mer français, l’unité commerciale SBU Architectural Coatings EMEA occupe une solide 2ème place. Forts de notre connaissance du marché et des besoins des clients, nous sommes en mesure de contribuer à la pérennité de la réussite de nos clients dans de multiples secteurs du marché.
Que ce soit au travers de nos centres d’affaires, de nos chaînes de revendeurs ou points de vente indépendants, le succès de nos marques de premier plan sur le marché repose sur la qualité, la valeur et la fiabilité, et sur la confiance qu'ont nos clients dans notre aptitude à écouter et comprendre leurs besoins.

Informations pour la presse –  A ne pas publier:

 

RCA PR Services
Kim Reynders
Tel. + 32 11 59 05 99
kim.reynders@rca.be
Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again
Ce website utilise des cookies. Cliquer ici pour plus d'informations