01 août 2007

Sigma Coatings se bat pour une meilleure qualité de l'air

Sigma Coatings se bat pour une meilleure qualité de l'air

01 août 2007

En certains endroits de Belgique, les valeurs limites européennes pour la qualité de l’air sont dépassées. C’est principalement aux alentours des autoroutes et des zones à forte densité de population que des mesures supplémentaires doivent être prises afin que la qualité de l’air réponde aux normes en matière d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines (PM2,5 et PM10). Sigma Coatings se sent socialement investi de la responsabilité de collaborer au développement de peintures durables et écologiques. La marque, qui désire contribuer à une réduction des NOx afin d’améliorer la qualité de l’air et les conditions de vie, a dans cet objectif mis au point un revêtement intégrant la technologie photocatalytique.

 

Au cours de ces dix dernières années, la qualité de l’air s’est améliorée, mais les valeurs limites européennes sont encore dépassées en certains endroits. Ce dépassement peut également avoir des conséquences pour la santé, comme des affections des voies respiratoires. Une brève exposition aux particules fines et NOx peut réduire l’espérance de vie et dès lors avoir d’importantes répercussions en termes de santé publique.

Grâce à l’application d’une nouvelle technologie photocatalytique, Sigma Coatings contribue à diminuer la quantité de NOx dans l’air et veille à ce que les normes soient moins rapidement dépassées. Cette nouvelle technologie a été intégrée dans un revêtement de façade mat de Sigma et son fonctionnement est le suivant : dès que des rayons ultraviolets frappent la peinture apposée, du dioxyde de titane (un composant de la peinture) est « chargé ». Les particules chargées qui sont ici libérées à la surface font une réaction avec les oxydes d’azote (NOx) et transforment ce gaz en matières plus inoffensives.

Le revêtement Sigma peut être apposé aux alentours de « points chauds », comme les autoroutes et les zones à forte densité de population. Les barrières (antibruit) placées le long des autoroutes en sont un bon exemple. Il ressort d’ouvrages de référence ainsi que d’une enquête sur les tunnels aérodynamiques qu’une barrière influe fortement sur la qualité de l’air. L’entreprise espère pouvoir encore accroître cette influence en optimalisant cette barrière.

En utilisant les barrières antibruit du revêtement Sigma à technologie photocatalytique, il est possible d’obtenir un résultat encore plus probant en matière de réduction des NOx présents dans l’air. De cette manière, il pourrait être contribué de manière substantielle à l’amélioration indispensable de la qualité de l’air que nous respirons. Aux Pays-Bas, l’IPL, l’Innovatie Programma Luchtkwaliteit du Ministère du Transport et de la Gestion de l’eau, mène depuis juin 2007 un essai de grande envergure avec ces barrières écologiques dans le jardin expérimental situé le long de la A28 à Putten. De nombreux essais et tests ont déjà prouvé que le revêtement de Sigma réduisait la quantité de NOx dans l’air, raison pour laquelle ce projet pilote a été sélectionné.

Sigma Coatings accompagne l’application de ce produit d’un soutien technique rigoureux. Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec la division Technical Support de Sigma Coatings au numéro de téléphone 011 27 87 32 ou par e-mail à info@sigma.be.

Sigma Coatings est une marque du groupe SigmaKalon

SigmaKalon développe ses activités à l’échelle internationale sur le marché des revêtements décoratifs, marins, protecteurs et industriels. Le siège est établi à Uithoorn, aux Pays-Bas. SigmaKalon emploie environ 10.000 personnes dans plus de 40 pays. L’activité principale de SigmaKalon est la production et la distribution de peintures décoratives. SigmaKalon est le numéro 2 sur le marché européen de la peinture décorative et occupe une place dominante en France, Angleterre, au Benelux, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. SigmaKalon possède un large assortiment de marques réputées sur tous les marchés et dans un grand nombre de pays où elle est active. SigmaKalon jouit d’une longue expérience dans les canaux logistiques du secteur actuel de la peinture. Pour davantage d’informations, visitez  www.sigma.be

Pour davantage d’informations ou du matériel visuel numérique

 

SigmaKalon Deco Belux N.V.    
Ann Heylen      
Genkersteenweg 311     
B-3500 Hasselt      
Tél. +32 11 27 87 01     
ann.heylen@sigmakalon.com    
RCA PR Services
Kim Reynders
Koningin Astridlaan 38
B-3500 Hasselt
Tél. +32 11 59 05 99
kim.reynders@rca.be

 

Show the website from your home screen? Lees hier hoe u dit eenvoudig kunt instellen. Do not show this message again