Vining Ivy élue Couleur de l’Année Sigma 2023

La teinte bleu-vert audacieuse est à la fois source de quiétude et d’énergie

Année après année, Sigma Coatings s’avère avoir un doigté exceptionnel lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de l'année. Sigma fait également mouche avec la couleur de 2023, Vining Ivy. Cette teinte bleu-vert est moderne, tendance et peut être utilisée dans une grande diversité de styles intérieurs et extérieurs.


« Actuellement, nous constatons que la simplification est une tendance qui a le vent en poupe, » dixit Donna Taylor, experte en couleurs chez PPG, la société-mère qui se cacher derrière de Sigma Coatings. « Et c’est compréhensible ; en effet, après deux longues années de COVID, où nous sommes restés assis ou avons travaillé pendant de longues heures à l’intérieur, les gens ont découvert que la quiétude et la sérénité dans leur environnement immédiat sont essentielles. À cet égard, la couleur peut avoir une influence majeure sur le sentiment que dégage une pièce. » La couleur de l'année 2023, Vining Ivy, est dès lors la couleur parfaite pour cette période. « Cette couleur insuffle de l’énergie, tout en étant sereine et apaisante. De plus, cette couleur s’adapte à tous les types de pièces, que vous souhaitiez mettre un accent de couleur sur une porte, vous démarquez en peignant un ou plusieurs murs en Vining Ivy ou vous attaquer à vos armoires de cuisine ; cette couleur conviendra à merveille partout. » 



Vining Ivy entrelace un bleu puissant et un vert raffiné dans une couleur qui évoque des eaux rafraîchissantes et profondes. Le doux sous-ton de jade combiné au bleu procure un effet calmant, tandis que les sous-tons plus forts d’émeraude donnent un regain d’énergie. La combinaison du bleu et du vert crée une couleur riche et tendance qui s’harmonise à tout intérieur et constituera même un accent de couleur équilibré à l’extérieur. Combinée à des tons de bois plus profonds et à du blanc cassé, elle donne un effet naturel, tandis que l’association avec des tons plus foncés et des accents dorés crée, au contraire, un sentiment de luxe.
 
« Nos experts reçoivent régulièrement des questions sur l’utilisation de la couleur », explique Donna. « Il n’est pas facile pour tout le monde d’opter pour une couleur profonde et intense. Les gens ont souvent peur qu’elle donne l’impression qu’une pièce est petite ou qu’elle soit trop dominante. La couleur proprement dite n’entraînera pas ce sentiment. C’est l’utilisation de la couleur qu’il faut surtout examiner attentivement. Si vous souhaitez plus de couleur dans votre intérieur ou vos locaux professionnels, peindre un mur n’est certainement pas votre seule option. Vous pouvez, par exemple, traiter vos portes ou vos encadrements de fenêtres. Une armoire murale peut également devenir un point de mire. De cette façon, la couleur peut faire beaucoup, même dans de petits espaces, sans en perturber l’équilibre pour autant. Et à l’extérieur, la couleur peut être un facteur encore plus déterminant pour l’image. Vous avez des encadrements de fenêtres, des portes et des volets en bois ? Dans ce cas, une nouvelle couleur donne directement à l’ensemble du bâtiment un look tout autre.