L'hôpital Sankt Nikolaus d'Eupen

L

Des peintures de Sigma Coatings à l'avantage des patients hospitalisés

Le service gériatrique de l'hôpital Sankt Nikolaus d'Eupen vient d'être entièrement repeint. Le choix de l'établissement s'est porté sur les systèmes de peinture de Sigma Coatings, parfaitement appropriés pour une mise en œuvre dans de telles institutions. L'hôpital Sankt Nikolaus est en pleine transformation. Une nouvelle aile, développée par le bureau d'architectes Van De Winckel de Verviers, vient d'y être ajoutée et se trouve en phase de parachèvement. En attendant le déménagement vers le nouveau bâtiment, le département gériatrique a été entièrement repeint et les patients comme le personnel infirmier se déclarent d'ores et déjà enchantés du résultat. ‘Mais’, dit Sylvia Lentzen, conseiller technico commercial chez Sigma Coatings, ‘les systèmes de peinture utilisés recèlent encore d'autres qualités plus discrètes sans être moins essentielles, surtout dans un environnement hospitalier.'

 

Séchage rapide et absence d'odeurs désagréables
"Le service est resté fonctionnel pendant toute la durée des travaux", précise M. Frank de l'entreprise Juffern, qui s'est chargée des travaux de mise en peinture. "Nous n'avions que 2 jours pour terminer entièrement 2 ou 3 chambres. Il était donc capital que les systèmes de peinture sèchent rapidement et ne dégagent pas ou peu d'odeurs désagréables. C'est pourquoi nous avons jeté notre dévolu sur le Sigma S2U Nova pour les portes; il s'agit d'une laque en phase aqueuse, inodore, résistante aux éraflures et à l'usure, et séchant rapidement. Les murs et les plafonds ont été terminés au SigmaCare Immun Matt et SigmaCare CleanAir – deux systèmes eux aussi formulés à base d'eau, qui sèchent rapidement et présentent encore d'autres atouts majeurs."

Une peinture murale qui purifie l'air ambiant
Les peintures modernes ne se contentent plus de protéger et d'embellir. Sigma Coatings a ainsi lancé récemment son assortiment SigmaCare sur le marché. Cette gamme de peintures de haute technologie contribuent activement à rendre l'environnement de vie plus pur et plus sain. SigmaCare CleanAir, par exemple, est une peinture murale mate qui purifie l'air en en éliminant toute une série de substances nocives. Cette peinture contient un photocatalyseur (du dioxyde de titane) qui capte l'énergie lumineuse et provoque ainsi une réaction chimique qui neutralise certaines substances nocives. C'est le cas des formaldéhydes, de la nicotine et de différentes autres substances organiques. Résultat : un air ambiant plus propre et donc un environnement plus sain et plus hygiénique.


La peinture comme agent de prévention supplémentaire contre les bactéries nosocomiales
SigmaCare Immun Matt & Satin constitue un autre exemple illustrant les développements technologiques intervenus dans le secteur de la peinture. SigmaCare Immun empêche la prolifération des bactéries pathogènes sur les murs grâce à sa "technologie argentique" intégrée. Des ions d'argent sont additionnés à la peinture qui, outre qu'elle devient ainsi antimicrobienne et hygiénique, offre de surcroît une protection de longue durée contre les germes pathogènes et les bactéries.
Cette peinture est donc également recommandée pour les environnements où certaines bactéries peuvent induire un risque sanitaire – comme les hôpitaux ou les maisons de repos et de soins. Autre avantage de cette peinture : elle résiste parfaitement aux multiples cycles de nettoyage qui interviennent régulièrement dans les établissements de ce genre. Mais bien que sa composition soit technologiquement très avancée, l'application et la formulation de la peinture SigmaCare Immun restent identiques à celles d'une peinture murale classique.