Le domaine récréatif ‘De Warande’

Le domaine récréatif ‘De Warande’

Depuis plus de 60 ans, le domaine récréatif ‘De Warande’ est un des hauts lieux de rendez-vous pour les jeunes de Courtrai et de ses environs. Une vieille chapelle y a récemment été restaurée.
La rénovation de la chapelle s'inscrit dans un grand schéma directeur par lequel la ville de Courtrai entend moderniser le domaine récréatif et son centre de séjour. "C'est dans cette optique que nous avons décidé de rénover entièrement l'ancienne chapelle néo-baroque – un des nombreux édifices que compte le domaine – pour en faire un centre multimédia," explique Hannes Vanmeenen, coordinateur de ‘De Warande’. "Quinze ordinateurs spécialement adaptés aux applications multimédias sont à la disposition des jeunes qui séjournent au domaine ou qui louent la chapelle pour une courte période. Comme le montrent les photos, nous avons privilégié la modernité dans notre choix des couleurs". L'extérieur peint en gris foncé a effectivement de quoi surprendre, de prime abord, pour une chapelle néo-baroque. Mais plus que le choix de la teinte, c'est le système de peinture qui concentrait le plus d'exigences : la durabilité en était le maître mot, tant pour l'intérieur que l'extérieur.

Dispersion acrylique avec protection anti-graffiti pour l'extérieur, peinture murale isolante pour l'intérieur

La façade extérieure a reçu une couche de fond de Sigmafix Universal, suivie de 2 couches de peinture pour façades semi-épaisse aux copolymères acryliques en dispersion aqueuse de la marque Seigneurie Garnytex. Pour ne rien laisser au hasard, le mur a été protégé, jusqu'à une hauteur de 1,5 mètre, d'un vernis polyuréthane bi-composant qui permet d'éliminer facilement les éventuels graffitis – précaution qui s'est d'ailleurs révélée utile ! Les murs intérieurs ont été peints en Sigma Renomat, une peinture alkyde à haut pouvoir isolant. Ce système de peinture empêche les percées de suie, dépôts de fumée et nicotine, et taches d'humidité séchées. Raison pour laquelle Renomat a la réputation justifiée d'être une "peinture-solution aux problèmes". Ce système de peinture possède aussi un haut pouvoir opacifiant et la seconde couche peut déjà être appliquée après 4 heures seulement. Pour la menuiserie, le choix s'est porté sur le système Sigmalife, une lasure protectrice pour le bois à base de résines alkydes spéciales avec filtre UV. De quoi bien protéger le centre multimédia néo-baroque des excès d'enthousiasme de ses nombreux jeunes visiteurs !