Le Muséum des Sciences naturelles de Belgique

Le Muséum des Sciences naturelles de Belgique

Le Muséum des Sciences naturelles de Belgique a ouvert en octobre dernier la plus grande galerie de dinosaures d’Europe. Ces dernières années, le bâtiment a subi une rénovation de fond en comble.
Le plus gros problème rencontré lors des opérations de mise en peinture a été l’emballage… de la baleine.

Une rénovation de A à Z 

La galerie rénovée est articulée autour d’une cage vitrée abritant l’un de nos plus grands trésors nationaux : une trentaine de squelettes intacts d’iguanodons, découverts à la fi n du 19e siècle dans un puits de mine à Bernissart. C’est là un trésor que de nombreux pays nous envient et qui peut également compter sur un véritablement engouement, tant au niveau national qu’international. Outre cette galerie, d’autres salles et espaces ont également reçu un coup de frais, notamment le hall d’entrée et le cafétéria – désormais baptisé Dino Café (comment pourrait-il en aller autrement ?). Mais c’est au beau milieu du hall d’entrée qu’un défi impromptu attendait les peintres…

Trois semaines de mise en peinture, trois jours d’emballage 

“Les travaux de mise en peinture se sont déroulés sans problème”, explique Giovani Miraglia, de l’entreprise Laureys. “En trois semaines, tout était bouclé. Mais sur ce délai total, il convient de retrancher trois jours que nous avons dû consacrer à l’emballage de la gigantesque carcasse de baleine suspendue dans le hall d’entrée. Elle ne pouvait être maculée de la moindre éclaboussure de peinture – un défi que nous avons relevé avec brio.“ Les travaux englobaient au total 2.000 m² de plafonnage décoratif aux murs et aux plafonds. Ceux-ci avaient étaient peints voici 25 ans dans une espèce de blanc cassé, de sorte qu’un solide nettoyage suivi d’un réenduisage étaient plus que nécessaires. Les murs ont été revêtus d’une couche de Sigmafi x Universal, suivie de deux couches de Sigmacryl Decor Matt. Les boiseries et les ferronneries
ont pour leur part été enduites d’une couche initiale de Sigmetal Multi Primer, puis d’une couche de fi nition en Sigma S2U Satin. Outre le fait que le hall d’entrée est aujourd’hui beaucoup plus accueillant, les travaux de peinture ont également permis de mieux mettre le squelette de baleine visuellement en évidence grâce au choix de coloris surprenant posé par la Sigma Colour Designer.

Davantage de chaleur et d’énergie 

La Sigma Colour Designer Nancy Troch a été invitée à concevoir un plan de répartition des couleurs. “Je trouvais ces murs et ces plafonds pâles tellement tristes et moroses ! Tout cela manquait surtout de chaleur et d’énergie ! J’ai donc proposé du rouge pour le plafond et du blanc-craie pour les murs. C’est surtout le vermillon qui a surpris les gens du musée, qui ne s’y attendaient pas du tout. Mais j’ai eu un très bon contact avec l’architecte d’intérieur du musée, madame Haemelinckx, et tout a été réalisé comme je l’avais projeté.” Madame Haemelinckx s’est d’ailleurs déclarée particulièrement enchantée du travail des
peintres. “Non seulement le travail a été bien fait mais en outre, tout a été terminé dans le délai convenu.” 

Ouvert tous les jours à l’exception du lundi, le Muséum des Sciences naturelles est situé rue Vautier à Bruxelles. Vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez sur le site www.sciencesnaturelles.be.


Cliquez ici pour télécharger les photos en PDF.

Les produits appliqués
Sigmacryl Decor Matt, peinture murale acrylique de qualité supérieure pour l’intérieur.
Les caractéristiques principales de Sigmacryl Decor Matt sont les suivantes : 

• Superbe aspect décoratif
• Bon pouvoir opacifi ant
• Peu sensible à l’adhérence de la saleté
• Microporeux
• Inodore
• Stabilité des nuances
• N’éclabousse pas
• Sans solvants ni émissions nocives
• Lavable
• Limite la durée de mise hors service des locaux
• Classe de réaction au feu A1 (NBN S 21-203)