le musée brugeois Groeninge

le musée brugeois Groeninge

Du 27 mars au 21 juillet 2009, le musée brugeois Groeninge accueille l’exposition “Charles le Téméraire – La Splendeur de la Bourgogne”. L’espace dévolu à l’événement a été aménagé et repeint par la société Atento de Gand selon un projet imaginé par le bureau de conception Tijdsbeeld & Pièce Montée. Cette exposition prestigieuse est articulée autour de Charles le Téméraire (1433-1477), le duc bourguignon qui voulait devenir roi. Pour évoquer les splendeurs de sa cour, une collection unique de tableaux, d’armures, de tapisseries murales, de manuscrits et de magnifiques pièces d’orfèvrerie a été rassemblée à Bruges. L’exposition n’occupe pas moins de 15 salles qui ont toutes été réaménagées et repeintes.

 

La couleur suscite une atmosphère chaleureuse et intimiste
Le bureau de conception Tijdsbeeld & Pièce Montée a imaginé un code de couleurs qui attribue un ton propre à chacune des salles muséales. Pour que les transitions s’effectuent en douceur, de subtils contrastes colorés
ont été intégrés dans les passages d’une salle à l’autre. Le visiteur est ainsi guidé en 15 étapes du bleu au rouge. Mais pour laisser l’espace “respirer”, le gris-blanc reste la tonalité de base dans toutes les salles.

La peinture idéale pour les expositions
Les travaux de mise en peinture ont été confiés à la firme Atento. Celle-ci a jeté son dévolu sur Sigmacryl Decor Soft, une peinture acrylique de qualité supérieure pour murs intérieurs, caractérisée par un brillant velouté. Ce produit se travaille en souplesse, est lavable et offre un aspect superbement décoratif. Nicholas Claeys, l’un des gérants d’Atento, ne tarit pas d’éloges: “Nos concepteurs choisissent toujours cette peinture parce qu’elle est idéale pour les expositions. Elle ne brille pas trop, ce qui permet de créer un magnifique écrin pour présenter les oeuvres d’art. De plus, elle se nettoie facilement et ne pose aucun problème pour effectuer les retouches. Ce dernier critère est très important car il y a toujours une anicroche ou l’autre quand on monte une exposition.”

www.kareldestoute.be

Produits appliqués
Sigmacryl Decor Soft

 

"NOUVEAU" Peinture murale acrylique légèrement satinée haut de gamme pour l'intérieur. La mise en peinture de supports minéraux plus ou moins poreux et respirants, complètement secs et stabilisés tels que plafonnage, maçonnerie, béton, cimentage et enduits pelliculaires. Convient également pour le traitement de panneaux de carton-plâtre, tissus en fibres de verre, crépis et papier-peint. Recouvrement d'anciennes couches de peintures murales bien adhérentes.

  • Sans odeur, exempt de solvants et d'émission de substances organiques
  • Mise en oeuvre aisée
  • Excellent pouvoir opacifiant
  • Lessivable suivant DIN 53778
  • Perméable à la vapeur d'eau
  • Excellente lavabilité
  • Finition haut de gamme