Créez vous-même un plan de couleurs

Quelles couleurs choisissez-vous pour vos murs, portes et fenêtres ? Créez un plan de couleurs personnalisé et votre choix vous procurera du plaisir pendant de nombreuses années.

collage.jpg
 


schelpentulpkeramiek.jpg
 

overloop.jpg

Comment créez-vous un plan de couleurs personnel ?
■ Regardez bien les couleurs de votre plancher, de vos meubles, rideaux et accessoires. Quelles couleurs conviennent ou sont dans le prolongement ? Réalisez des photos de votre intérieur et des points de mire.
■ Quelles couleurs ou combinaisons de couleurs vous parlent ? Rassemblez des photos de magazines. Faites une promenade et photographiez des fleurs, arbres, façades de maisons, panneaux publicitaires et voitures dans votre couleur préférée. Visitez un musée et photographiez le tableau que vous trouvez beau.
■ Réalisez, avec tous vos échantillons et photos, un pêle-mêle de couleurs.

Demandez conseil
Votre magasin spécialisé dispose de cartes de couleurs. Emportez-les chez vous et regardez-les à la lumière artificielle et à différents moments de la journée. Le matin, la lumière du jour est toute différente par rapport à l’après-midi. Ensuite, rendez-vous avec votre pêle-mêle de couleur dans votre magasin spécialisé et faites-vous conseiller. Vous n’avez pas le temps de créer un plan de couleurs personnel ? Dans ce cas, demandez le Sigma Inspiration Book.

La preuve par A plus B
Traduire la couleur d’un échantillon en une grande surface est loin d’être évident.  Dès lors, peignez un morceau de papier peint dans la couleur que vous trouvez jolie. Tenez le papier contre le mur à différents moments de la journée. Vous trouvez que la couleur est belle durant toute la journée ?

Conseils pour un choix de la couleur
■ La couleur peut avoir pour effet que des pièces se fondent l’une dans l’autre ou peut, au contraire, marquer la séparation. Si vous peignez des pièces en enfilade dans une couleur claire et une couleur sombre, vous aurez l’impression d’avoir deux pièces séparées. Si vous souhaitez un ensemble, optez pour la même couleur.
■ Vous pouvez également créer un seul espace avec différentes couleurs. Dans ce cas, choisissez des couleurs dans les mêmes gradations de noir et de blanc. Ou utilisez, dans les deux pièces, les mêmes accents clairs ou foncés.
■ Les couleurs froides avec du bleu ont un effet fuyant et une pièce semblera plus spacieuse.
■ Un mur plus foncé raccourcit une pièce.
■ Un plafond foncé donne l’impression qu’une pièce est plus basse.
■ De longs murs opposés peints dans une couleur sombre suggèrent une pièce étroite.
 
Source: Tint